top of page

La black box

Avril 2017 - Module "Mort'hus" - Nouvel Hôpital Civil - Strasbourg 

Notre projet est un laboratoire d’expérimentation qui vise à scénographier la découverte du défunt par ses proches au sein des chambres mortuaires du NHC de Strasbourg. Lors de notre visite, nous avons pu constater que les conditions d’exposition du corps aux proches étaient inadaptées à ce premier moment de recueillement: ambiance aseptisée, froide et sans intimité. Trois boxes se succèdent sans réelle séparation physique et phonique. 

/
Comment mieux adapter cet espace à ces instants de deuil ?

/

Notre approche s’articule autour de nos sens et de nos perceptions. Nous explorons et testons différents champs scénographiques : la lumière, l’acoustique, la matière et la couleur.
Partant du constat qu’un environnement influence nos sensations et nos comportements, nous aspirons à créer un nouveau cosme ; nous le créons pour les vivants, pour qu’ils puissent vivre ce moment de deuil avec le plus de sérénité possible. Notre objectif est d’impacter les proches endeuillés de manière positive. 
Nous fabriquons des outils de tests immersifs qui permettent de créer et de se plonger dans différentes ambiances. 
Ces outils sont pour nous une première étape. Nous souhaiterions créer un espace test pour poursuivre nos recherches et augmenter nos moyens pour nos expérimentation : la Black Box.

Lab'Hô : Ossiann Roux / Clémence Ollier / Philippe Zappadu / Lucile Valcher 

PDF DE PROJET

© 2017 design by Ossiann Roux.

bottom of page